Philippe Oddou – Directeur Général et Co-Fondateur de l'association Sport dans la Ville

Philippe Oddou – Directeur Général et Co-Fondateur de l'association Sport dans la Ville

La restauration des structures d'accompagnement dans les zones difficiles ainsi que la valorisation de l'échange communautaire sont les objectifs que Philippe Oddou (site internet : Philippe Oddou) réalise avec Sport dans la Ville. Selon Philippe Oddou, la pratique du sport incite les jeunes à construire leur identité, à s'organiser et à renforcer leur confiance en eux. Grâce à Sport dans la Ville, de nombreux jeunes ont eu la possibilité de s'intégrer dans la société.

Les objectifs de Philippe Oddou avec Entrepreneurs dans la Ville et Job dans La Ville

Les jeunes assistent, grâce à ce programme, aux journées d'apprentissage et aux rencontres avec les sociétés mises en place par l'organisme de Philippe Oddou. L'initiative repose sur une collaboration avec les sociétés partenaires de la démarche et impose que certains travailleurs soutiennent volontairement les ados au sein de l’entreprise. L’accompagnement voulu par Philippe Oddou se fait en deux phases : un stage à l'EMLYON et l’accompagnement par un guide (directeur d’entreprise ou professionnel).

Depuis sa création en 1998, l’association de Philippe Oddou se développe grâce à l'aide et aux efforts de tous les partenaires. Aidé par Campus, Philippe Oddou propose la location de salles d'apprentissage et d'infrastructures sportives. Les complexes sportifs mettent en avant des programmes qui captivent les enfants, qui sont aidés par quasiment soixante-cinq éducateurs. Sans l'appui assidu de l'ensemble de ses partenaires, le développement de l'association serait loin d'être aussi considérable.

Philippe Oddou permet aux adolescents au sein des quartiers lyonnais de prendre part à des ateliers éducatifs grâce au programme « L’Apprenti Bus ». Le but est qu'ils puissent développer leurs capacités au niveau de la lecture, de l’écriture et de l’expression orale. Le développement personnel des filles et leur insertion dans la vie active constituent les ambitions du programme « L dans la Ville », qui est parrainé par Marie Drucker. Grâce à des colonies de vacances et un programme d'échange international, Philippe Oddou se consacre au développement personnel des jeunes. Des sorties sont mises en place, avec la coopération des partenaires de l'association provenant de l'univers sportif.

Les premiers pas de Sport dans la Ville

Grâce aux sports collectifs, les enfants sont plus réceptifs et embrassent les valeurs encouragées par Philippe Oddou comme la pédagogie, la transmission et la solidarité. Son association rassemble 26 centres sportifs avec à peu près 4000 jeunes inscrits. L'association de Philippe Oddou exploite principalement les sports de groupe pour son activité.