Abilio Diniz, un séducteur à la conquête de Carrefour

Abilio Diniz, un séducteur à la conquête de Carrefour

Un chef d'entreprise influent au Brésil

Selon "Forbes", la richesse d’Abilio Diniz (Lefigaro) est évaluée à près de 4 milliards de dollars et fait de lui la 10e fortune du Brésil. Dans son pays, l'une des célébrités les plus charismatiques est le businessman. Au cours de l'année 2011, Abilio Diniz intègre la Chambre de Politique et de Performance et compétitivité, qui a comme missions d’améliorer l’efficacité des prestations publiques et de rendre concurrentielles les entreprises brésiliennes.

Athlète, Abilio Diniz démarre sa journée par du sport. Ancien joueur de foot, il a par ailleurs exercé la boxe et la musculation. L'entrepreneur est catholique pratiquant, il voue un culte à Sainte Rita, qui n'est autre que la sainte des causes sans issue. Prônant le contentement et la stimulation des employés dans l’entreprise, le "capitalisme responsable" est un courant lancé aux USA auquel appartient Abilio Diniz.

Des revers de fortune qui modèlent le caractère du chef d'entreprise

Durant de l'élection présidentielle de 1989, un groupuscule "d'extrême gauche" kidnappe Abilio Diniz. Délivré au bout d'une semaine, il va rester affecté par cette événement. A la fin des années 80, Abilio Diniz siège au Conseil Monétaire National alors que le pays connait une situation de folle inflation. Le groupe Pão de Açúcar se rapproche financièrement et commercialement du groupe français Casino à la toute fin des années 1990.

Le retour d'Abilio Diniz dans le secteur de la grande distribution brésilienne

Peninsula, un fonds d'investissement créé par la famille Diniz, rend publique en décembre 2014 son entrée au capital de la filiale brésilienne de Carrefour, à hauteur de 10%. La société de capital-risque multiplie par deux ses parts dans le capital de Carrefour France, l'entreprise d’Abilio Diniz est le 4e porteur de parts de Carrefour avec 5,07% des actions. Abilio Diniz consacre son temps à BRF et projette de nouveaux investissements depuis son départ de GPA.